Lynux pour les nuls


Linux indique un système d’exploitation accessible gratuitement et librement. Il s’affiche donc à côté de Windows de Microsoft et de Mac OS X d’Apple. Mais, il se démarque à la fois par sa stabilité et son ergonomie.

Linux : un système d’exploitation gratuit

Le système d’exploitation gratuit Linux peut être utilisé sur de nombreux types de plateformes matérielles, pour ne citer que PowerPC, x86, Sparc, ARM, Alpha et autres. De ce fait, il peut aller de pair avec tout type d’ordinateurs (consoles de jeux, ordinateurs personnels ou des assistants personnels). Voilà pourquoi Linux est appelé « système multi plateforme » et « multi-utilisateurs » à la fois. En effet, ce système d’exploitation gratuit permet à de nombreuses personnes de travailler en même temps avec un seul ordinateur. Par ailleurs, il s’agit d’un système « multi-tâches », sachant qu’il permet à ses utilisateurs de lancer simultanément de nombreuses applications. Téléchargeable gratuitement en ligne, Linux est connu comme un système non seulement fiable, mais aussi très robuste.

Comment fonctionne Linux ?

Le système Linux présente de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il est considéré comme le support des standards en ligne. Ainsi, il s’agit d’un outil gratuit permettant de mener à bout la création d’un réseau local. Il permet également de se connecter facilement à internet ainsi que de bien installer un serveur. Linux garantit également la sécurité des données en ligne, grâce à sa capacité à signaler à temps les indices de vulnérabilité. D’ailleurs, ce système d’exploitation est caractérisé par son code source transparent. De plus, Linux veille à ce que les espaces mémoires et l’espace disque soient bien séparés, pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur. Il facilite donc la gestion de tous les utilisateurs avec un risque très réduit. Linux dispose, par ailleurs, d’un noyau facile à configurer selon les caractéristiques de la machine où il est installé.